QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE ERICKSONIENNE ?

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à changer de regard »                                                                               

Marcel Proust

L’HYPNOSE 

 

L’hypnose est un état naturel que nous expérimentons spontanément plusieurs fois par jour et que nous provoquons en Cabinet à des fins thérapeutiques. Cet état d’hypnose naturelle est nécessaire à notre équilibre neurologique. Il prend souvent la forme de rêverie comme certaines expressions en témoignent : « être dans la lune », « planer », « rêvasser », « où ai-je la tête ? », etc.

 

Qui ne s’est pas oublié dans la lecture d’un livre ? Qui ne s’est pas absenté du reste du monde au cours d’un diner ennuyeux, captivé par un film, un spectacle ou un tableau, plongé dans la contemplation d'un paysage, en écoutant une musique, en dansant, ou tout simplement au volant de sa voiture ? C’est cela être en état d’hypnose, appelé également état de transe, c’est être absent pour une partie de soi-même, être ailleurs, être dissocié. 

 

L’état de transe est un état intérieur de dissociation. L’inconscient est dissocié du conscient, ce qui permet l’action thérapeutique. En effet, il arrive que nous désirions ardemment quelque chose : arrêter de fumer, par exemple, ou bien se lancer dans un régime amaigrissant, et que nous en soyons incapable. Ceci n’a rien à voir avec la volonté. Si nous ne parvenons pas à agir dans le sens de notre désir, c’est parce qu’inconsciemment quelque chose nous en empêche. L’action du thérapeute consiste alors à programmer autrement l’inconscient afin qu’il agisse au mieux de vos intérêts en remplaçant les schémas anciens répétitifs dont vous ne voulez plus par de nouveaux « programmes ».

 

La transe est un phénomène naturel au cours duquel notre champ de perception s’élargit. Elle potentialise et accroit les ressources de la personne sachant que chacun d’entre nous dispose de toutes les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs, résoudre ses problèmes, changer ou se transformer.

 

Cet état de conscience modifié ou de veille permet d’accéder à ses ressources intérieures, réaliser des apprentissages, réguler ses émotions et ses perceptions, s’ouvrir à de nouvelles perspectives et à de nouveaux choix et opérer les changements souhaités dans sa vie. Car, comme l’inconscient est par nature inconscient, nous n’avons pas conscience qu’une réaction s’est inscrite en nous et se répète de manière automatique. Nous ne comprenons pas pourquoi nous agissons de façon inadaptée alors que nous savons que cela n’est pas bon pour nous. 

 

L’inconscient contient une multitude de pensées, sensations, sentiments, émotions, certaines « vives », d’autres temporairement « oubliées », qui, bien qu’elles soient perdues pour notre esprit conscient, continuent de l’influencer. Il nous protège de ce qui nous effraie et de ce qui nous blesse. L’inconscient contient également tout ce que nous savons faire, nos apprentissages et nous est très utile pour marcher, respirer, vivre.. Il a emmagasiné un tas d’informations au fur et à mesure de nos expériences de vie. C’est à partir de celles-ci que se sont construits nos systèmes de croyances et que des programmes se sont mis en place. Ces processus inconscients, lorsqu’ils sont bâtis sur des expériences douloureuses, peuvent entrainer des angoisses, des états dépressifs, différents troubles et aussi des maladies. Ainsi certaines personnes se trouvent parfois dans des répétitions de situations néfastes. En s’adressant directement à l’inconscient, l’hypnose thérapeutique permet de déprogrammer la réaction automatique inadéquate et mettre en place de nouvelles réponses mieux adaptées.

 

L’hypnose est un outil qui vise à harmoniser et renforcer la communication entre le conscient et l’inconscient. L’esprit conscient est parfois le siège de pensées qui tournent « en boucle » et de blocages qui nous empêchent d’avancer tandis que l’inconscient est un « allié créatif » qui détient la clé qui ouvre la porte d’accès à notre immense réservoir de ressources, non directement accessible par notre esprit conscient. Le conscient n’est pas écarté, il n’intervient pas directement, il devient « observateur ». 

 

L’état d’hypnose constitue alors une source inépuisable d’énergies renouvelées, de nouvelles connexions et de nouveaux programmes, de nouveaux comportements et de nouveaux apprentissages. C’est un moyen rapide et efficace d’agir sur l’inconscient à des fins thérapeutiques.

QUELQUES MOTS SUR MILTON ERICKSON

QUELQUES MOTS SUR MILTON ERICKSON

 

« Votre esprit conscient est très intelligent, mais comparé à votre inconscient, il est stupide »

Milton Erickson

Psychiatre et psychologue américain, Milton Erickson(1901-1980) a donné ses lettres de noblesse à l’hypnose thérapeutique. Doué de qualités humaines remarquables, d’un immense sens de l’observation  – et de l’humour - qu’il élève en art et d’une créativité extraordinaire, son approche innovante reposait notamment sur la conviction que chacun possède en lui les ressources nécessaires pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre, en utilisant ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles. Convaincu de l’infinie diversité des êtres humains, il considérait que le thérapeute ne devait pas s’enfermer dans une standardisation de la démarche et du mode d’intervention mais que seule une approche sur mesure et personnalisée devait être développée pour répondre aux besoins uniques de chaque patient. 

 

Son expérience personnelle a considérablement enrichi ses travaux. En effet, atteint de poliomyélite à l’âge de 17 ans, Milton Erickson expérimenta sur lui-même l’hypnose à des fins thérapeutiques tout au long de sa rééducation. Ses découvertes lui permirent de comprendre les bienfaits de l’hypnose et de valoriser ses capacités thérapeutiques. Il n’eut de cesse, sa vie durant, d’utiliser l’hypnose pour soulager la souffrance de ses patients.

 

Avec des résultats surprenants, ses méthodes inspirèrent plusieurs approches thérapeutiques, dont l’école de Palo Alto et la Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Considéré comme le père des Thérapies Brèves, il développa une conception nouvelle de l’inconscient et fut pris comme modèle dans le cadre de l’essor de « l’Hypnose Ericksonienne ».

« Avez-vous remarqué que chaque brin d’herbe est d’un vert différent ? » 

Milton Erickson